Syndic

PRINCIPES GENERAUX

La copropriété est une "indivision organisée" appelée "syndicat" dont les règles sont déterminées par une loi, son décret d'application et le règlement de copropriété propre à chaque immeuble.
Le syndicat possède la personnalité civile et tout copropriétaire en est membre de plein droit.
La copropriété ou syndicat des copropriétaires peut être comparée à une petite république avec :
  • un parlement : l'assemblée générale des copropriétaires.
  • un organe exécutif : le syndic de la copropriété.
  • un organe consultatif : le conseil syndical.
  • un territoire découpé en régions autonomes : l'immeuble avec ses parties communes et ses parties privatives.
Textes :
La copropriété est régie par la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, et son décret d'application n° 67-223 du 17 mars 1967, et leurs modifications successives, plus le règlement de copropriété propre à chaque immeuble.


LE ROLE DU SYNDIC
 
  • Il est le mandataire du syndicat et il est seul à pouvoir le représenter dans les actes civils et judiciaires.
  • Il lui appartient de convoquer et de faire exécuter les décisions de l'assemblée générale, et notamment les travaux. En cas d'urgence, il fait procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble.
  • Il fait respecter, dans la limite de ses pouvoirs, le règlement de copropriété.
  • Il administre l'immeuble et pourvoit à sa conservation.
  • Il engage et dirige le personnel de l'immeuble pour le compte du syndicat des copropriétaires.
  • Il fait assurer l'immeuble et veille à sa garde.
  • Il tient une comptabilité séparée pour chaque syndicat et fait apparaître la position de chaque copropriétaire à l'égard du syndicat, ainsi que la situation de trésorerie.
  • Il établit le budget prévisionnel et le soumet au vote de l'assemblée générale.
Il conserve les archives de la copropriété.

QUI SOMMES-NOUS ?

BURBAN IMMOBILIER est présent depuis près de 30 ans dans le domaine de l'immobilier.
Composée d’agences situées à DAX - CAPBRETON et BIARRITZ, notre société est une structure totalement indépendante quasi familiale, elle n'est affiliée à aucun réseau, franchise, syndicat ou autre machine à penser qui lui imposerait des modes de fonctionnement, normaliserait sa liberté d'action ou des ordres de préséance.
Cependant nous sommes membres de l’ARC (Association des Responsables de Copropriété) dont nous mettons en œuvre les préconisations au profit des copropriétaires.
C'est cette indépendance, la proximité et la taille humaine de nos agences qui font la qualité de nos services en permettant aussi d'adapter nos contrats à chaque situation à chaque immeuble.
Réactif et disponible, notre cabinet est joignable toute la journée, votre interlocuteur n'est pas un numéro de téléphone à joindre en cas de problème mais une personne bien réelle que vous pourrez rencontrer à tout moment dans l'agence dont vous dépendez, chez BURBAN IMMOBILIER vous n'êtes pas un simple numéro de lot.  Vous êtes l'un de nos copropriétaires !
  
Cette disponibilité, cette écoute permet d’établir une relation de confiance entre vous et nous, c'est la qualité de cette relation qui constitue notre objectif principal car elle constitue le fondement du sérieux et de la transparence de nos activités.
 
NOS ENGAGEMENTS :

La mission principale du syndic de copropriété est l’administration des biens qui lui sont confiés dans un objectif de préservation et de valorisation du patrimoine collectif.
 
Nous proposons un contrat négocié et adapté à chacun des immeubles que nous gérons.
Notre contrat propose une prestation claire, sans surprise.
Il est conforme au décret n° 2015-342 du 26 mars 2015 instaurant un contrat type de Syndic.
Il comprend les annexes I et II du dit décret déterminant les prestations comprises dans le forfait global annuel, et les tâches qui peuvent éventuellement donner lieu à une rémunération complémentaire.
 
Nous attachons notre devoir d'efficacité à optimiser au mieux chaque poste du budget, en faisant appel à des prestataires sérieux, compétents et compétitifs afin de limiter au maximum les coûts engagés pour chacun des copropriétaires.
 
BURBAN IMMOBILIER est à l'écoute de chaque copropriétaire, le cabinet assure une présence régulière et effective dans l'immeuble, il a pour but que les copropriétaires, résidents, locataires, syndic se respectent, s’écoutent, et se comprennent que l'entente règne au sein de la copropriété.
BURBAN IMMOBILIER facilite l’implication du Conseil Syndical et sa collaboration avec le Syndic au travers de réunions formelles ou spontanées nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété.
Cette implication et cette volonté de dialogue sont des éléments qui permettent d’aller vite, et de résoudre les problèmes le plus rapidement possible.
 
Pour la réalisation des travaux, nous proposons de faire appel à des professionnels de notre région
(Landes, Pyrénées-Atlantiques).
Ceci afin de limiter les coûts engagés par la copropriété d’une part (la proximité du prestataire permet de limiter les frais de déplacement), d’autre part cela favorise l’économie locale et la réactivité du  service après-vente et permet d'avoir des interlocuteurs clairement identifiés.